samedi 19 novembre 2022

Souvenirs de Mireille ( Fille d'oncle Paul) transmis par Sophie sur WhatsApp

Elisabeth, Elisa, Lisa, petit retour en arrière Dans sa jeunesse, Grand-Papa a dû faire le deuil de sa sœur Elisabeth morte à 24 ans, et que toute la famille appelait Elisa. Devenu père d’une petite fille, il l’a tout naturellement prénommée Elisabeth et «affublée» du surnom Elisa. Est-ce la raison pour laquelle notre tante exécrait ce surnom ? Toujours est-il qu’à la mort de son père elle a décrété que dorénavant on ne l’appellerait plus Elisa mais Elisabeth. Alors pourquoi Lisa ? Lorsque, jeune mariée, ma mère a fait la connaissance de sa nouvelle belle-sœur elles se sont tout de suite beaucoup aimées, chacune ayant trouvé une sœur en l’autre. Peut-être parce qu’Elisabeth n’avait que des frères et ma mère était fille unique. C’est elle qui l’a baptisée Lisa, petit nom qui leur plaisait à toutes les deux… et qui tout logiquement a donné Tante Lisa à l’arrivée de la génération suivante, mais uniquement utilisé par la famille de Paul, lequel l’appelait lui-même assez souvent Lisa. Grand-Papa En octobre 1884 est né à Thann Julius Simon, citoyen allemand. Il est mort en bon Français en décembre 1948. Le père de famille sévère qui avait mené sa petite troupe à la baguette s’était mué en grand-père attendri lorsque, petite fille malingre et sous-alimentée, j’ai échoué à Einsishem dans l’immédiat après-guerre. Ce Grand-Papa qui faisait semblant d’être sévère ne m’impressionnait jamais bien longtemps. Parmi les mille et uns petits souvenirs que je garde de cette époque, est la sonnerie de la mine qui marquait chaque jour la sortie du personnel. J’accourrais vers le portail du jardin remplie du bonheur de retrouver ce grand homme (son passeport indique qu’il mesurait 1,74 m), toujours vêtu de son costume trois pièces d’où sortait une chaîne de montre qui m’intriguait et coiffé d’un béret. Nos grands-parents logeaient dans la «grande» maison juste devant la mine. Il s’agissait probablement d’un logement de fonction, devenu par la suite celui d’oncle Jacques. Notre tante partageait son temps entre la maison familiale et son propre logement au rez-de-chaussée de la maison de l’avenue du Repos à Mulhouse. Voilà . Mireille en sait assez long pour éclairer notre lanterne côté Alsace. J’ajoute pour Marc que Manou avait gardé un lien affectif avec nos parents d’Alsace qu’il allait volontiers visiter lors de ses déplacements de travail peut être (?) ou quand il habitait Briançon (?) car il s’y rendait assez régulièrement dixit Mireille. Mes points d’interrogation sont des suppositions . Après ce plaisant bavardage pardonnez ma mémoire qui flanche…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire